Imprimer

Le projet en quelques mots...

Le projet Pot au Noir est né en 1997, avec l'idée de bâtir un outil de création artistique au service des compagnies, en dehors des chemins traditionnels et institutionnels, et avec la volonté forte de promouvoir la culture artistique en milieu rural.


Afin de subvenir à ses envies et ses besoins, le projet a pris la forme d'une association loi 1901 coordonnée par un conseil d'administration se réunissant une fois par trimestre et gérée au quotidien par une équipe de permanents.

Les membres de l'association (adhérents) sont réunis une fois par an en Assemblée Générale (au printemps), pour discuter des lignes directrices du projet et élire le Conseil d'Administration.


Le Pot au Noir est conventionné par le Conseil Général de l'Isère, la Région Rhône-Alpes, la Communauté de Communes du Trièves. Il est également subventionné par le Ministère de la Culture, et la Commune de Saint Paul les Monestier. De manière ponctuelle, le Pot au Noir est aidé par le CDDRA Alpes Sud Isère, le Parc naturel Régional du Vercors.

 

Le projet et les activités du Pot au Noir s'organisent autour de quatre axes principaux :

  • l'Accueil en résidence d'artistes et de compagnies :
    " Favoriser la diffusion culturelle en milieu rural par des actions innovantes et durables en direction des publics et des relais locaux".
    Depuis le début de l'année 2002, l'accueil en résidence de compagnies artistiques devient une des activités principales du Pot au Noir. Vous pouvez vous faire une idée des compagnies qui ont été accueillies au travers des Archives du Pot au Noir (articles ou programmes).
  • la diffusion de spectacles :
    "Une programmation décentralisée en milieu rural pour un accès à la culture élargie".
    En partenariat avec les acteurs culturels locaux comme par exemple (liste non exhaustive) : les Estivales du Trièves, Danse Sans Frontière, le Centre des Arts du Récit en Isère, l'Association Familiale Rurale, ...
    En partenariat avec les acteurs départementaux comme par exemple (liste non exhaustive) : le Conseil Général de l'Isère , le Syndicat d'Aménagement du Trièves, le Festival Courant d'Art, Grenoble Jazz Festival et les 38ème Rugissants, la Compagnie Serge PAPAGALLI, ...
    En partenariat avec les artistes associésau projet : depuis 2000, à l'invitation du Pot au Noir pour la "Fête à Rivoiranche", un certain nombre d'artistes (comédiens, danseurs, musiciens...) ont joué la carte de la rencontre et de l'expérimentation. De ces échanges ont émergés des collaborations et un compagnonnage avec le Pot au Noir.
  • la formation à diverses pratiques artistitiques (danse, théâtre, musique,...):
    "Contribuer à la sensibilisation du public et à toutes les actions favorisant la pratique artistique et la transmission de connaissances"
    Des formations pour les amateurs ou les professionnels du spectacle.
  • l'événementiel:
    "Vivre l'événement... et le partager à plusieurs..."
    Evénements festifs et fédérateurs, encourageant la démarche participative des acteurs locaux, c'est le "leitmotiv" de la Fête de la musique (début de l'été) et de la Fête à Rivoiranche (1er ou 2ème Week-end de septembre chaque année)

Fil de navigation