Les compagnies associées

Il ne faut jamais perdre de vue qu'un théâtre est d'abord et avant tout un outil de création artistique, qui se doit d'être au service des artistes. Cette association permet un accès facilité et rapide au plateau. Un projet artistique se nourrit d'un mouvement régulier entre la réflexion, l'imagination et les problématiques de plateau. Le théâtre est un art qui se conçoit artisanalement. Il s'agit en outre d'accompagner et de réfléchir des formes et des esthétiques artistiques dans toute leur singularité et leur originalité, celles-là même qui vont nourrir les institutions publiques. Un travail de recherche, d'expérimentation et de laboratoire. C'est pourquoi la réactivité que le Pot au Noir s'engage à proposer aux artistes associés et le temps de mise à disposition de la structure devraient être des éléments d'optimisation et d'efficience de leur projet.

 

Nous réfléchirons avec ces compagnies à l'action culturelle que nous pouvons mener sur le territoire du Trièves et au-delà sur le territoire départemental : travail de diffusion de spectacle mais aussi travail de sensibilisation des publics par la mise en place d'actions diverses d'éducation artistique et culturelle mais aussi travail d'infusion en impliquant les populations dans les projets artistiques.

 

Ainsi les projets artistiques de ce trio permettront au Pot au Noir de développer de nouveaux partenariats par le croisement des différents réseaux. Une convention de 3 ans avec chacune des compagnies, tenant compte des singularités de chacune, est en cours d'élaboration.

En voici les grandes lignes :
- Soutenir les productions par :
      - de l'apport en industrie : mise à disposition gracieuse de l'outil de fabrique
      - de l'apport en nature : mise à disposition d'un hébergement pour 6 personne en autonomie
      - de l'apport en numéraire : c'est le souhait, impossible à l'heure actuelle
- Réflexion autour de la mutualisation d'un poste de chargé de production
- Les compagnies sont invitées à participer à l'élaboration de la programmation et être force de proposition.