La Compagnie Provisoire

Responsable artistique : Julien Guill

Investir des espaces, des théâtres, des territoires. Les occuper. Rencontrer les publics. Le théâtre est une affaire de relation. Il travaille sur le lien qui se tisse entre l'imaginaire des interprètes et celui des spectateurs. Pour chaque nouvelle création, je m'efforce de le préserver. Pour cela je désencombre les spectacles de toute la machinerie théâtrale. Il s'agit de mettre en scène une rencontre. Une rencontre le plus souvent autour d’un texte, mais aussi d’une forme, d’une idée ou d’une thématique.
L'acte théâtral ne connait pas de limites. Au contraire. Il permet de briser les carcans et de décloisonner des pratiques artistiques. Au-delà des formes qu'il prend — en salle de spectacle, en lieu non dédié, en extérieur ou en rue; au-delà des objectifs qu'il se donne — pour des adultes, des ados ou du jeune public; au-delà de la matière dont il s'empare — pièce, roman, récit ou témoignage; notre «théâtre enragé» tente de rendre compte de tous ceux qui, envers et contre tout, cherchent à échapper au cadre dans lequel on voudrait les enfermer, pour «devenir».

  
La compagnie provisoire est installée au Quartier Gare à Montpellier. Ce lieu de fabrique et de création est né de la volonté de la compagnie provisoire, La Compagnie Doré et La Maison Théâtre. C'est un espace de vie ou les pratiques professionnelles et amateurs se rencontrent et dialoguent, ou les temps de recherche, de création artistique et de convivialité prennent toute leur place. Chaque saison, la compagnie provisoire y propose des rendez-vous avec le théâtre enragé.

 

Site internet : http://www.lacompagnieprovisoire.fr

 


Prochaine Création

Le Roi Lear [Chronique], d’après Shakespeare

 

adaptation & mise en scène Julien Guill | Interprétation : Dominique Léandri, Fanny Rudelle, Camille Daloz et Sébastien Portier
Production la compagnie provisoire | coproduction Pot au Noir | soutien Quartier Gare

 

«Lear» est un conte de Noël. Il y est question de transmission et de deuil. Ça commence par un cadeau. Un roi donne en partage son royaume à ses trois filles. Et tout dégénère. L’héritage est trop lourd. Raconter Lear, c’est raconter le théâtre. Ils sont quatre et s’emparent de la pièce. En utilisant tous les artifices du théâtre, ils nous emportent dans la folie d’un roi.


Agenda

 

Mercredi 16 mai à 20h au Théâtre Prémol :  Les Brèves, d'après Victor Hugo

 

 

Tarif : 8€ / 10€
Réservation : 04 76 33 38 25 / reservation@theatrepremol.com
Site internet : http://www.theatrepremol.com
Lieu : Théâtre Prémol / MJC - 7, rue Henri Duhamel - 38100 Grenoble

Conception & mise en scène : Julien Guill

Durée de chaque «Brève» : environ 35mn

 

 

Note d’intention

Un acteur se présente et raconte une histoire à un petit comité de spectateurs, une «brève» de moins de quarante minutes. Un geste simple qui privilégie la rencontre avec le public. Une personne nous parle et nous plonge dans le langage pour en extraire des personnages, des anecdotes, des histoires: de l’émotion.

En 1966, François Truffaut adapte au cinéma «Fahrenheit 451» de Bradbury. Ce film d’anticipation raconte une société où les hommes considèrent les livres comme une entrave au bonheur et les brûlent. Mais une résistance s’organise. Des femmes et des hommes apprennent des livres par cœur. Ils vivent aux abords des villes, et marchent au bord des rivières, au milieu des arbres tout en poursuivant leur travail de mémoire

J’ai voulu que la troupe s’empare de cet acte de «résistance». Nous sommes six. Chaque interprète apprend et transmet un roman de Victor Hugo. Ces romans sont à la fois des récits de vie et de puissants plaidoyers contre les injustices. Chacune de ces histoires est un cri contre la misère, contre la peine de mort, contre l’ignorance et contre l’exclusion. Contre, finalement, toutes les violences que l’homme inflige à l’homme. Hugo y oppose des actions concrètes et des valeurs humanistes: l’éducation, l’amnistie, la justice, le droit, le don et le pardon. Il nous interpelle dans nos convictions.

Qu’est-ce que s’engager? Qu’est-ce qu’aimer? Qu’est-ce que la volonté? Qu’est-ce que la persévérance? La force de Hugo est de questionner par l’émotion. Il nous émeut. Et c’est cela que nous voulons transmettre.

Les Misérables

 

jeu : Dominique Léandri

 

Une femme nous parle des misérables. Et plus précisément des gamins des rues. Et plus précisément de Gavroche. Il est un des fils des Thénardier. Livré à la rue, il connaît des voleurs, parle argot, chante des chansons insolentes et a le coeur sur la main À douze ans, Gavroche va participer à l’insurrection républicaine.

photo : Marc Ginot

 

L’homme qui rit

 

jeu : Julien Guill

 

Un homme nous raconte l’histoire de Gwynplaine. Un saltimbanque, plus connu en Angleterre sous le nom «L’homme qui rit». Une large cicatrise lui traversait le visage. Gwynplaine a été élevé par les comprachicos, une communauté qui achète les enfants et les mutiles pour en faire des monstres…

 photo : Marc Ginot

Les Brèves en images :