L'Atelier

Direction : Benjamin Moreau

LA COMPAGNIE


L’Atelier est une compagnie de théâtre existant depuis 2003 et implantée à Grenoble. La plupart des membres de cette compagnie se sont rencontrés pendant leurs études au CRR de Grenoble. Depuis, beaucoup ont continué leur travail, après avoir intégré des Ecoles Supérieures, auprès d’autres équipes.

Ce qui continue à nous regrouper est une idée commune de notre pratique et des enjeux que nous accordons à la représentation théâtrale.

Les créations de la Compagnie sont soutenues depuis 10 ans par la MC2 – Maison de la Culture de Grenoble, et plus récemment par le Festival de Théâtre de Figeac (depuis 2012). Ces fidélités nous ont permis de développer des spectacles aux esthétiques variées mais où une certaine logique semble émaner : travail d’auteurs contemporains, détours réguliers dans le répertoire, place croissante de la musique dans les créations, importance et primauté du jeu d’acteur.

 

Travailler au Pot-au-Noir, c’est la chance de travailler dans ces lieux périphériques, en marge, intermédiaires, « satellitaires », où le théâtre peut s’inventer d’une certaine manière.
Quelle est cette manière ?
Le temps donné et qui reprend sa mesure (celle de l’homme), le désir qui peut trouver rapidement le chemin d’un théâtre sans penser obsessionnellement à sa production marchande, et l’échelle humaine des équipes - qui sans simplifier, bien au contraire, nous impose loyauté, parole, explications… C’est sur le flanc, positionné à côté, qu’apparaissent les creux et les pleins d’une société qui ne cesse pourtant de se représenter. C’est dans ces lieux-là que peuvent – espérons-le ! - surgir des alternatives esthétiques et intellectuelles : des utopies ?

Une ruche à utopie, voilà ce que ce lieu peut être. Un lieu où l’on tenterait une description sans fards, où l’on chercherait à démêler les stratégies et les comportements humains.
A défaut de changer le monde, il faut le décrire, à plusieurs comme le permet le théâtre : dans la jouissive contrainte de l’exercice collectif. Les vieilles lunes s’invitent ici, à nous de garder l’OEil ouvert !

 


Site internet : https://cielatelier.wordpress.com/


PROCHAINE CRÉATION ACCOMPAGNÉE PAR LE POT AU NOIR


"Le diable peint sur la muraille"
Texte : Benjamin Moreau
Mise en scène : Benjamin Moreau
Distribution : Valère Bertrand , Dominique Léandri, Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc (en cours)
Décor /costumes : Patrice Gouron
Production : Théâtre de l’Usine, Festival de Figeac, Pot au Noir