Projet avec le collège de Monestier-de-Clermont

Le projet mené avec le collège de Monestier-de-Clermont dans le cadre du Pass Isérois du Collégien Citoyen, s'est déroulé au mois de novembre-décembre 2017.

 

La Compagnie Provisoire, compagnie associée au Pot au Noir, a proposé de mener un travail auprès des collégiens.
Les élèves de troisième du collège ont été invités à venir assister à une représentation scolaire au Pot au Noir, le 23 novembre 2017 : la brève Les Misérables, d'après l’œuvre de Victor Hugo, par la Compagnie Provisoire.

L’œuvre est abordée et mise en récit d'après le regard du personnage de Gavroche, et donne à parler des thématiques abordées dans l’œuvre littéraire : révolte, justice, critique sociale...

12 heures d'ateliers de pratique théâtrale ont été animées par l’intervenante Dominique Leandri en classe.

La séquence théâtre au programme étant basée sur l’œuvre Antigone, les ateliers ont permis de découvrir comment passer du récit au jeu à partir du texte de Jean Anouilh.

 

Selon la volonté des deux partenaires, cette reprise de contact avec le collège de Monestier-de-Clermont pourra permettre d'envisager des projets plus réguliers et/ou plus ambitieux pour l'année suivante. Nous espérons également mener des projets avec le Collège de Mens.

Danse en Trièves

Ce projet est coordonné par les EMALA (Equipes Mobiles d'Animation et de Liaison Académique), en partenariat avec La Rampe, Scène conventionnée Danse et Musique à Echirolles. Il implique 13 classes maternelles et primaires du Trièves (Nord et Sud).
Un travail est effectué tout au long de l'année, comprenant des ateliers de pratique en classe animés par des danseurs professionnels (Sylvie Guillermin et Magali Benvenutti), la visite dans une structure culturelle pour assister à une représentation (La Rampe ou le Pot au Noir, selon les classes), et la présentation d'un travail de fin d'ateliers devant les autres classes participant au dispositif sur la scène du Pot au Noir en fin d'année.