Le lieu

Rivoiranche

 

Rivoiranche est le lieu-dit, situé à 800 mètres d'altitude, à l'écart du village de Saint-Paul-les-Monestier, dont l'étymologie serait la suivante :

- « rivoire » vient du bas latin roboria qui signifie « bois de chênes ». "Rivoire" peut aussi être le nom du propriétaire.

- « anche » est un suffixe latin qui signifie "propriété, domaine"

 

 

Histoire

 

- L'origine remonte a priori à l'époque gallo-romaine où il y avait déjà une grange ou une ferme

- XIIIème siècle : famille des Meyssenas. Il s'agit de la première famille dont on est sûr qu'elle a occupé Rivoiranche.

- XVIème siècle : construction du château actuel dans la seconde partie du siècle

- 1652 : Antoine Faure achète le domaine et devient en 1967 Antoine du Faure de la Beaume Cléret

- fin XVIIème siècle : rachat par la famille de Galien de Tranchissac

- A la Révolution française, la propriété est vendue comme bien national

- XIXème siècle : achat par Alexandre Guironnet de Massas, avocat, né à Grenoble, élu politique à Monestier de Clermont pendant un temps.

- 1931 : vente à Marius de Zayas qui a fait faire d'importants travaux de restauration des trois bâtiments

- 1965 : le fils de Marius de Zayas, Rodrogo de Zayas, écrivain, musicien et musicologue, décide de mettre en vente le domaine

- 1997 : achat par Béatrice de Hauteclocque avec le projet d'en faire un lieu de création artistique

 

Un lieu de fabrique artistique 

 

Créée en 1997, l'association Le Pot au Noir s'occupe de la mise en oeuvre de son projet artistique et culturel, défini ainsi dans les statuts : « le développement et la promotion de toute activité éducative et culturelle en référence à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ».

Dès sa création, un réseau de comédiens, danseurs, décorateurs, et metteurs en scène se saisit du projet pour trouver une issue à des problématiques professionnelles d'espaces de création.

Dans les différentes phases d'aménagement et de réfection entre 1998 et 2000, l'architecture rurale et paysanne a été conservée. Ces aménagements et investissements ont pu se faire grâce au soutien des l'Europe (Feder), du Conseil départemental de l'Isère (protection du patrimoine en milieu rural), l'Etat (innovation de l'entreprise en milieu rural).

La transformation de la Grange en espace de travail et de création a aussi pu se faire grâce à l'enthousiasme, au dynamisme et à l'engagement de nombreuses personnes.

 

La Grange est divisée en trois espaces principaux :

- le Théâtre (127 places, loge équipée de sanitaires, structure agréée ERP4)

- le Fenil (espace de répétition de 250 m2 doté de grandes baies vitrées permettant le travail en lumière naturelle, costumerie)

- le Bar rural (équipé d'une cuisine)

 

Les bureaux se situent dans la Ferme.

Un gîte avec 8 couchages se trouve dans la Ferme et est destiné en priorité à l'accueil des compagnies accueillies par le Pot au Noir. Il est géré par la SCI Rivoiranche.

Un autre espace de stockage se trouve dans le Ranch.