Le projet

Les utopies gagnent toujours à s’incarner en un lieu et un temps précis.” P. de Saint Exupéry

 

Le projet Pot au Noir est né en 1997, avec l'idée de bâtir un outil de création artistique au service des compagnies, en dehors des chemins traditionnels et institutionnels, et avec la volonté forte de promouvoir l'action culturelle en milieu rural.

L’art, en stimulant le sensible, l’imaginaire et le symbolique, demeure un outil essentiel d’émancipation, de dynamisme et de cohésion sociale. C’est parce qu’il est vecteur d’énergie et d’expression autant pour ceux qui le portent que pour ceux qui le reçoivent, qu’il est indispensable à l’évolution de la condition humaine. Il s’agit bien d’un art de vivre.

C’est en ce sens qu’il faut comprendre l’action d’accompagnement du Pot au Noir : se questionner à la fois sur le développement le plus harmonieux possible de son outil, mais aussi sur la pertinence du contenu des projets qu’il accueille. Cela pourrait participer de la définition d'un Atelier de Fabrique Artistique. 

 

Partant de ce postulat, nous sommes à même de développer comme Scène Ressource Départementale et en partenariat avec d’autres structures une action cohérente et judicieuse à notre proximité, notamment en terme d’éducation artistique et culturelle.

Le territoire Trièves n'a pas été défini comme un territoire d'intervention prioritaire en matière culturelle par les services de l'Etat. Néanmoins, malgré un fort dynamisme associatif, il est à noter que les financements de la Communauté de Communes du Trièves ont été en forte baisse ces trois dernières années, ce qui remet en question l'équilibre des financements publics de certains projets pourtant structurants de la politique culturelle du territoire. Ce désengagement financier ne peut être rattrapé par l'engagement bénévole, car il s'agit bien de maintenir une compétence professionnelle et permanente au service de politiques publiques partagées entre les collectivités.

Le Pot au Noir prend deux initiatives qui pourraient rejoindre les principes forts énoncés par la Région et le Ministère de la Culture concernant l'aide à la jeune création et les résidences d'artistes associés. Cela s'inscrit dans le cadre d'une réflexion que nous menons depuis des années afin de rendre encore plus efficient notre soutien à la création artistique et notre implication territoriale. Cette nouvelle dynamique nous permet d'envisager des perspectives jusqu'à l'horizon 2020.


Le Pot au Noir est subventionné par :

Commune de

Saint-Paul-lès-Monestier



Partenaires :