Les Envolées

Dix structures culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’associent pour accompagner de jeunes artistes dans leur premier geste de création théâtrale et de diffusion. Trois projets artistiques ont été sélectionnés et ont bénéficié d’un accompagnement depuis l’automne 2019. Découvrez les trois spectacles des compagnies lauréates.

 

Pour cause de crise sanitaire, les théâtres sont fermés au public. L’incertitude pesant sur leur possible réouverture nous oblige à modifier le programme initialement prévu ce printemps. En lieu et place des représentations publiques prévues du 24 avril au 2 mai, nous organisons le mardi 27 avril une journée dédiée aux professionnel·les au cours de laquelle les trois spectacles seront présentés.

 

Les représentations publiques débuteront avec le festival Textes en l’air en juillet et se poursuivront en septembre et octobre à Grenoble puis dans la métropole lyonnaise.



Mardi 27 avril à 11h au Pot au Noir

Poings - Collectif Odradek

 

Une femme rencontre un homme. Ils tombent amoureux. Face à la violence de leur relation, la femme est coupée en deux. Les deux parties d’elle engagent une lutte pour se retrouver. Mêlant théâtre, danse, créations visuelle et sonore, Poings nous plonge dans un combat contre l’emprise, la toxicité du rapport à soi et les violences « ordinaires ».


Texte : Pauline Peyrade

[Éditions les Solitaires Intempestifs, 2017]

Mise en scène : Siegrid Reynaud

Jeu : Laura Monfort, Stéphane Rotenberg, Éline Vey

Création musicale et sonore : Nicolas de Gelis

Création lumière : Louis de Pasquale

Accompagnement dramaturgique : Pauline Noblecourt


Représentations publiques

 

21 - 25 juillet : Festival Textes en l’air (Saint-Antoine-l’Abbaye)

 

Jeudi 30 septembre • 20h : Théâtre de Poche (Grenoble)

 

5 au 10 octobre : Théâtre de l’Iris (Villeurbanne)

Mardi 27 avril à 14h30 A l'autre Rive (Eybens)

Terres mères - Le Chantier collectif

 

Une jeune femme convoque les lieux de sa mémoire. Elle s'adresse à ces lieux, à ce qu'il y reste, dans l'espoir de rattraper ce qui a été perdu. Entre fiction et réel, les lieux se mettent à lui répondre. Les souvenirs de son enfance dans une Roumanie pendant et après de la chute du rideau de fer, se mêlent à la parole de ceux qui lui sont chers. Peu à peu, elle affronte le sentiment de déracinement et tente de réconcilier les évènements qui ont tracé son parcours. En traversant les différents espaces de la mémoire, les voix et les langues résonnent pour interroger l'appartenance et raconter une identité entre l'amour des racines et le désir d'ailleurs.


Texte et jeu : Anca Bene

Mise en scène : Elsa Rocher

Création son : Manon Amor

Création lumière : Jérémy Nicolas

Scénographie : Arnaud Chevalier

Accompagnement dramaturgique : Laura Tirandaz

Les premières étapes ont été soutenues par le dispositif AURA et par la Saison croisée France Roumanie.


Représentations publiques

 

21 - 25 juillet : Festival Textes en l’air (Saint-Antoine-l’Abbaye)

 

Mardi 28 septembre • 20h : Théâtre de Poche (Grenoble)

 

27 au 31 octobre : Théâtre des Marronniers (Lyon)

 

Mardi 27 avril à 16h30 au théâtre Sainte-Marie d'en bas (Grenoble)

Srip-tease & Rêve avec révolver - Cie Argoti

 

Strip-tease et Rêve avec revolver sont deux pièces appartenant à une trilogie écrite par l’autrice argentine Lola Arias qui aborde le passé, l’avenir et les rêves d’un même personnage.

Strip-tease c’est l’histoire d’un Homme et d’une Femme qui s’appellent à 3 heures du matin. Ils ont un enfant ensemble, ils ne s’aiment plus, mais ils ont encore besoin l’un de l’autre.

Rêve avec revolver c’est l’histoire du même personnage Homme et d’une autre Jeune Femme qui, après une nuit en boîte, passent un petit matin à se rencontrer, à jouer l’amour sous plusieurs facettes.


Texte : Lola Arias traduit de l’espagnol [Argentine] par Denise Laroutis

Mise en scène : Gabriela Alarcón Fuentes

Jeu : Maxime Bonnand, Adèle Grasset, Lisa Torres

Création son : Aurélie Rousselet

Création lumière : Guilhèm Barral

Costumes : Mathilde Giraudeau

Accompagnement dramaturgique : Pauline Noblecourt


Représentations publiques

 

21 - 25 juillet : Festival Textes en l’air (Saint-Antoine-l’Abbaye)

 

Samedi 2 octobre • 20h : Théâtre de Poche (Grenoble)

 

6 au 17 octobre : Théâtre des Clochards Célestes (Lyon)



Pour en savoir plus sur le dispositif des Envolées : c'est ici!