Texte : Christophe Bihel
Mise en scène : Agnieszka Kolosowska-Bihel et Christophe Bihel
Scénographie, objets, accessoires : Laure Guilhot
Création musicale : K.K.
Costumes : Camille Lamy
Création lumière / Régie : Guilhèm Barral
Avec : Agnieszka Kolosowska-Bihel, Mathieu Dion, Christophe Bihel
Production déléguée : Le Petit Théâtre Dakôté
Coproductions : La Bascule – Tauves (63) ; Communauté de communes Berry Grand Sud – Saison Culturelle Ballade en Boischaut (18) ; La
Passerelle – Pont de Menat (63) ; Le Geyser – Bellerive-sur-Allier (03) ; Le Pot au Noir – Scène Ressource en Isère (Trièves) (38).
Le Petit Théâtre Dakôté est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône- Alpes (Cie conventionnée), le Conseil régional Auvergne–Rhône-Alpes (Cie conventionnée), le Conseil départemental de l’Allier (Cie Conventionnée), la Communauté de communes Dôme Sancy Artense (Cie en résidence), la Commune de Lavault St Anne (Cie en résidence).
Une comédie grinçante, composée de six saynètes où l’absurde se mêle joyeusement à la satire sociale.
Une partition pour un trio d’interprètes, rappelant la minutieuse mécanique du vaudeville. Un théâtre de tréteaux, résolument moderne, une bande de brûleurs de planches, de sales gamins sautant à pieds joints dans la boue, façon Marx Brothers, pour le simple plaisir de la farce. Un théâtre qui se régale de l’absurde, qui pique qui gratte et qui chatouille, qui catche corps à corps.
Jouer et se jouer tout autant des codes sociaux que des codes du théâtre.
Un théâtre vif, amusant et caustique.
Un clin d’œil aux maitres de la satire, de Rabelais à Franquin et ses Idées Noires, de Voltaire aux Monstres de Dino Risi.
Perchés confortablement tout en haut de leur échelle sociale, nos Nantis ont bien du mal à voir le bas. Certains sont de véritables méchants, d’autres, un rien benêts, s’essaient avec naïveté au moindre mal. Qui sait ? Tous n’y sont peut-être pour rien : parce qu’ils sont de grands seigneurs, ils se croient de
grands génies. Mais qu'ont-ils fait pourtant de bien ? Ils se sont donnés la peine de naître, et rien de plus ! dirait notre vieil ami Figaro.
Sortie de résidence
Théâtre
Tout public