Je ne suis ni malade ni bien portant

Cie Antoine Régent

© Cie Antoine Régent


Texte : d'après Sénèque

Adaptation et mise en scène : Antoine Régent

Avec Matthieu Marie (distribution en cours)


Samedi 23 octobre à 19h30

« Arrive-t-on au sommet par un chemin plat ? D'ailleurs la pente n'est pas si raide que certains le croient. Seul le début est encombré de pierres, de rochers et semble impraticable... »

Un homme parle, un autre l’écoute, l’un est jeune et l’autre ne l’est plus.

C’est Sénèque et de quoi parle-t-il à son jeune auditeur ?

De la providence, de la constance du sage, de la tranquillité de l’âme. Maître sans être pour autant donneur de leçon, il nous enseigne à mieux résister aux tempêtes, à vaincre l’injustice, qu’elle soit des hommes ou des dieux. Les saisons se succèdent et les fléaux aussi, la nuit succède au jour, l’ombre toujours accompagne la lumière. Comment au cœur de tout ce tumulte, rester vertical ?

Et bien commençons par prendre soin de nous-même, le monde en tirera de toutes les façons quelques bénéfices. Et puisque « l’intervalle qui va de l’enfance à la vieillesse est bien court » soyons tumultueux, restons vivant et animés.

Michel Serres disait du théâtre d’Épidaure qu’il était une oreille des dieux où venaient se murmurer les passions, les folies, les espérances humaines. Retrouver un certain sens du murmure et de l’écoute…

Pouvait-on rêver mieux que le théâtre du Pot au Noir pour vous faire entendre les mots de Sénèque ?

 

« Je ne suis ni malade ni bien portant » est un projet en cours.

En 2020 il a fait l’objet d’une lecture publique à Paris et d’une autre à Arles en plein air. Aujourd’hui, après l’année que nous venons de passer et celle qui arrive tout aussi inquiétante nous nous devons de réfléchir à la notion même de fabrique d’un spectacle. Nous avons le temps et pourtant il y a urgence. Nous avons le temps pour construire mais il y a urgence à partager, à dire, à faire entendre ce texte. La parole, la pensée, la poésie doivent circuler malgré tout. C’est peut-être un mince filet d’eau mais nous ne pouvons pas le laisser s’assécher.

Nous sommes heureux de venir ici poser nos valises dans ce lieu protégé par les montagnes.

 

 

 

 

Théâtre

Durée : 1h

A partir de 15 ans