La Cie Relève présente :


Vendredi 11 septembre à 19h

Janussieuse Mélopée

 

 

Au même titre que l'amour, la mort ou encore la liberté, le temps reste une énigme que l'humain, s'improvisant grand architecte du sens, peine encore à résoudre. Avec des mots jeunes, aussi drôles que sensibles, Janussieuse Mélopée pose la question du temps, de son sens, son absurdité, ses élans, ses fêlures et ses fins.

Monsieur Bertrand, horloger de profession, accueille dans sa boutique des personnages hauts en couleurs qui rivalisent d'autant de silences que de tirades acharnées pour venir interroger leur propre rapport à ce temps qui semble filer de plus en plus vite. Ils s'oublient juste après s'être rencontrés, avancent pour mieux reculer et avancer de nouveau et semblent tourner en rond, à l'image des aiguilles des horloges qui peuplent la boutique de monsieur Bertrand.

 

La Compagnie Relève présente le fruit de sa semaine de travail au Pot au noir, le résultat d'un chantier artistique autour d'un texte qui aborde des questions que nous devrons résoudre avant demain, et d'autres auxquelles nous n'auront peut-être jamais de réponses.

 

 

Théâtre / Mise en espace

Tout public

Durée : 45 min


Auteur : Baptiste L0chon

Mise en espace : Robin Redjadj

Comédien.e.s : Jasmine Bouziani, Fernand Catry, Camille Gineau, Valentin Lailler, Nathan Roumenov


Partenaire : Cap Berriat


Dimanche 13 septembre à 17h30

Le Jour Blanc

 

 

Le jour blanc est un phénomène optique atmosphérique dans lequel les contrastes sont nuls et où tout semble enveloppé d'une lueur blanche uniforme à cause d'un ciel bas, de neige au sol et d'une visibilité pouvant être faible. Le voyageur ne peut discerner ni les ombres, ni l'horizon, ni les nuages, ce qui lui fait perdre le sens de la profondeur et de l'orientation. Le jour blanc peut causer une sensation de perdition, de vertige et, dans les cas les plus extrême, conduit à la mort.

Le jour blanc est un conte contemporain qui interroge l'art de raconter les histoires. Entourés par la mystérieuse figure d’un narrateur et d’une petite fille qui écoute et observe, trois personnages apparaissent et se retrouvent acteurs d’un récit dont ils ne connaissent rien.

Au moyen d'une lecture en espace de la pièce, la Compagnie Relève invite le spectateur à entreprendre un voyage à travers la mémoire de l'enfance, à s'en saisir ou alors à s'y perdre pour mieux se souvenir.

 

 

Théâtre

A partir de 12 ans

Durée : 50 min



Auteur : Valentin Lailler

Mise en lecture : Robin Redjadj

Comédien.e.s : Jasmine Bouziani, Fernand Catry, Camille Gineau, Valentin Lailler, Nathan Roumenov


Partenaire : Cap Berriat, ERAC-M (Ecole régionale d'acteurs de Cannes et Marseille)