Moh ou les petites morts

Acte Public Cie

Texte, mise en scène et musique : Yves Benitah
Interprètes : Maxime Cella
Scénographie : Clément Benitah

Création lumière : Myriam Bertin

Création vidéo : Natacha Boutkevitch

Création sonore et musicale : Matthieu Peauger et Yves Benitah

 

Site de la compagnie : http://actepublic.fr/

samEDI 7 juILLET, 20h30 - Théâtre, 1h20

La pièce met en scène un jeune homme qui se remémore des bribes de son enfance. C'est à travers le regard d'un enfant juif séfarade né en Algérie que l'auteur a choisi de raconter l'exil des juifs d'Afrique du nord et leur arrivée en France. C'est en faisant revivre un certain nombre de personnages de sa famille qui, fuyant la guerre d'Algérie, s'installe à Lyon au coeur du quartier populaire de la Croix Rousse dans les années soixante. Puis comme beaucoup d'immigrés partageant une communauté de destin déménagent dans les années soixante dix dans les quartiers périphériques. Pour cette famille ce sera le quartier de La Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon où une grande partie des rapatriés se sont regroupés.


Moh ou les petites morts

15,00 €

  • disponible


A l'occasion de la résidence de création du spectacle "Moh et les petites morts", nous avons proposé une carte blanche à l'auteur, metteur en scène et réalisateur Yves Benitah et à Acte Public Compagnie. Avec cette pièce et dans le temps de la résidence, ils ont imaginé une série de projections - rencontres qui se feront en partenariat avec des associations locales, dans plusieurs communes du Trièves. Le projet "Migrant(e)s d'hier et d'aujourd'hui" est né.

 

 

Rencontres pendant la résidence :

 

- mardi 26 juin à 20h à la Grange du Percy :

Le Théâtre des Chibanis - Mémoires en partage (2016)

> documentaire réalisé par Yves Bénitah & Patrice Pegeault

Ce film documentaire porte un regard distancié sur le sort de ces milliers de personnes immigrées et âgées, les chibanis, qui subissent de graves injustices et à qui l'on dénigre toute parole.

 

- jeudi 28 juin à 18h au Musée du Trièves, à l'occasion de l'exposition "Trièves, terre d'échanges"

Du Piment dans les yeux ou la soif d'étudier (2016)

> documentaire réalisé par Yves Bénitah & Patrice Pegeault

C'est l'histoire de Mohamed et Inaya, tous deux partis sur les routes pour tenter l'aventure d'une vie meilleure. Il a soif d'apprendre, elle fuit la guerre.

 

- mardi 3 juillet à 19h au Pot au Noir

Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves

> Compagnie Golem théâtre

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, plus de cent enfants, juifs pour la plupart, originaires de différents pays d'Europe, ont été accueillis à la Maison d'Izieu.

 

 

En présence du CART et du CARM. Buvette sur place.

 

Téléchargez le programme complet : ici

ou une version plus courte : ici