Année scolaire 2019-2020
La Cie Provisoire, associée au Pot au Noir, interviendra au Collège de Monestier autour de sa dernière création, "Le Roi Lear" d'après Shakespeare.
Elle interviendra à raison de deux matinées de 2h et de 2 après-midi de 3h pour une vingtaine d’élèves en classe de 4ème en option anglais renforcé. Une approche pluridisciplinaire de l’œuvre va ainsi leur être proposée. Suite au travail effectué en classe et avec les artistes, ils assisteront à une représentation au Pot au Noir.
Ainsi, pour les élèves, à travers l'étude d'une œuvre théâtrale, il s'agit d'acquérir diverses compétences : l'expression orale, la lecture et l'interprétation de textes littéraires, l'acquisition d'éléments de culture artistique, la lecture d'un texte en anglais à haute voix de manière claire et intelligible. En parallèle, les élèves rencontreront Julien Guill, metteur en scène au sein de la Cie Provisoire, et Dominique Léandri pour les sensibiliser à l'approche théâtrale et approfondir les notions de dramaturgie, scénographie, etc.
Année scolaire 2018-2019
En 2018, la Compagnie Provisoire a proposé de poursuivre son travail auprès des collégiens autour des Brèves d'après Victor Hugo.
Les élèves de 3ème du collège ont été invités à venir assister au Pot au Noir en octobre 2018 à une représentation scolaire d’une Brève (« Gavroche ») interprétée par Dominique Léandri et mise en scène par Julien Guill à partir des Misérables de Victor Hugo.
Les professeurs de français ont demandé aux élèves d’écrire à leur tour une brève : raconter l’histoire du point de vue d’un personnage des Misérables.
Puis pour un volume de 2h par classe, soit 4h d’atelier en décembre 2018, les élèves vont ensuite travailler avec Dominique Léandri à la mise en voix de leur récit.
Nous poursuivons ce travail avec le Collège de Monestier en 2019, autour de la prochaine création de la Cie Provisoire, Le Roi Lear, de Shakespeare.
Shakespeare étant au programme des classes d’anglais de 4ème d’anglais renforcé, une approche pluridisciplinaire de l’œuvre va leur être proposée. Ils l'aborderont en cours d’anglais et de français, bénéficieront d’intervention des comédiens de la Cie provisoire et iront voir le spectacle au Pot au Noir à la suite duquel un temps de discussion est prévu.
Année scolaire 2017-2018
Le projet mené avec le collège de Monestier-de-Clermont dans le cadre du Pass Isérois du Collégien Citoyen, s'est déroulé au mois de novembre-décembre 2017.
La Compagnie Provisoire, compagnie associée au Pot au Noir, a proposé de mener un travail auprès des collégiens.
Les élèves de troisième du collège ont été invités à venir assister à une représentation scolaire au Pot au Noir, le 23 novembre 2017 : la brève Les Misérables, d'après l’œuvre
de Victor Hugo, par la Compagnie Provisoire.
L’œuvre est abordée et mise en récit d'après le regard du personnage de Gavroche, et donne à parler des thématiques abordées dans l’œuvre littéraire : révolte, justice, critique sociale...
12 heures d'ateliers de pratique théâtrale ont été animées par l’intervenante Dominique Leandri en classe.
La séquence théâtre au programme étant basée sur l’œuvre Antigone, les ateliers ont permis de découvrir comment passer du récit au jeu à partir du texte de Jean Anouilh.
Selon la volonté des deux partenaires, cette reprise de contact avec le collège de Monestier-de-Clermont pourra permettre d'envisager des projets plus réguliers et/ou plus ambitieux pour l'année suivante. Nous espérons également mener des projets avec le Collège de Mens.
A l'origine, le projet s'appelait "Danse en Trièves". Faisant le constat que le Trièves est un secteur rural avec des classes isolées, éloignées de toute structure culturelle (hormis le Pot-au-Noir, espace de création), l'Éducation Nationale a mis à disposition des enseignants déchargés de classes, les coordonnateurs EMALA (Équipe Mobile d’Animation et de Liaison Académique) qui contribuent à faire en sorte que ce public puisse vivre un parcours artistique.
Depuis plus de quinze ans, différents projets autour du spectacle vivant et de la pratique artistique sont menés, notamment autour de la danse.
Ces projets ne pouvant se réaliser sans partenaires, une collaboration avec le Pot au Noir, le Conseil départemental de l'Isère et la Communauté de communes du Trièves s’est mise en place dans le souci de partager un objectif commun : permettre l’accès de tous les élèves à des spectacles de qualité et à des temps de pratiques artistiques en lien avec des artistes.
Chaque année, des rencontres inter-écoles sont organisées au Pot au Noir pour valoriser le processus de création et offrir un espace de rencontre aux différentes classes engagées dans ces projets.
Depuis 2004, ce partenariat est renforcé par le soutien de la Rampe-la Ponatière qui permet d’élargir le champ des découvertes artistiques offert aux écoles. De plus, il permet également d’accompagner la mobilité des enfants du Trièves.
En 2016, afin de dynamiser le secteur Vif/Varces, 2 classes de ce territoire intègrent le projet.
En 2017, l'arrivée des classes d’Echirolles et de Bresson permettent de croiser des publics de zone rurale et urbaine avec une dimension de correspondance sensible pour échanger et partager les expériences entre les classes.
Aujourd'hui, Danse en Isère comprend :
- une journée de formation pour les enseignants engagés sur ce projet
- la venue à un spectacle de danse pour les élèves
- la venue à un spectacle de danse pour les enseignants avec un temps de présentation en amont
- des ateliers de pratique (6h pour les maternelles, 8h pour les élémentaires) menés par Sylvie Guillermin ou Guillermo Manzo
- des journées de rencontre au Pot au Noir
- un dispositif de correspondance entre les classes
- des temps d’échange et d’accompagnement entre les conseillers pédagogiques de circonscription, les EMALA et les enseignants
En 2021, 13 classes sont impliquées (4 classes de maternelle et 9 classes d'élémentaire) d'Echirolles, de Vif/Varces et du Trièves.
Les ateliers de pratique en classe sont animés par des danseurs professionnels, Sylvie Guillermin et Guillermo Manzo. Quatre journées de restitution sont prévues au Pot au Noir au mois de juin 2021.