Les Envolées s’adressent à ceux qui souhaitent rendre visible leur premier geste théâtral dans une démarche de professionnalisation.
Le Tricycle n'est plus.
Mais les Envolées nées de cette aventure fructueuse de six années renaissent en 2018, dans un dispositif réunissant 6 structures fédérées pour accompagner la toute jeune création théâtrale Auvergne-Rhône-Alpes.
Les Envolées, c'est :
Accompagner
La mémoire c'est l'avenir. Il s'agit avant tout de maintenir vivante la transmission du savoir entre ceux qui savent ou croient savoir et ceux qui ne savent rien, ou qui ne savent pas qu'ils savent tout de même un peu.
Accompagner de jeunes artistes dans leur premier geste, ici en l'occurrence Céline Bertin, Solène Krystkowiak et Heidi Folliet.
Proposer aux trois équipes un dispositif leur permettant d'aborder les questions liées à la création (dramaturgies, techniques, scénographiques, production), dans un contexte professionnel. Cela consiste à s'accompagner mutuellement sur les chemins du savoir, et entretenir la mémoire des générations qui se succèdent et ouvrent les portes du futur.
Partager
Qu'il s'ordonne à partir d'une réflexion commune des structures en présence sur la nature et l'avenir des arts vivants de notre région.
Qu'il incite nos trois équipes sélectionnées à réfléchir ensemble sur les enjeux de leur poétique et les motivations de leur geste artistique.
Que l'altérité soit génératrice d'invention : là est son but.
Giles Arbona (initiateur du Festival Les Envolées)
Le dispositif
Accompagner le processus de création de trois projets en quatre temps :
- accompagnement dramaturgique : accompagner les trois projets retenus sur la dramaturgie par la mise en place d'un atelier, pour chacun d'entre eux, accueilli au sein de Troisième Bureau en présence d'un dramaturge.
- accompagnement scénographique : accompagner les trois projets retenus sur leurs désirs, leurs réflexions scénographiques dans le cadre d'un accueil à la MC2 : Grenoble en présence d'un scénographe.
- répétitions : accueillir les trois projets retenus en création sur les plateaux des théâtres partenaires.
- présentations publiques dans chacun des trois théâtres, à raison d’une représentation par lieu pour chacun des projets sur un principe de tournée et représentations au Festival Textes en l'air, une représentation par projet.
Le choix des projets
Trois projets sont choisis par l’ensemble des partenaires réunis, après examen des dossiers complets, selon les critères suivants :
- Le projet présenté est le premier geste artistique des participants
- Le projet se fonde sur un texte dramatique contemporain publié ou inédit à fournir avec le dossier
- Une note d'intention
- Le parcours des participants au projet - 6 personnes maximum par projet
- Les participants résident en région Auvergne-Rhône-Alpes