PROJET AVEC
LES EMALA

DANSE EN ISÈRE

Le projet « Danse en Isère » est coordonné par les EMALA (Équipes Mobiles d'Animation et de Liaison Académique), en partenariat avec La Rampe, Scène conventionnée Danse et Musique à Échirolles. Il implique des classes maternelles et primaires du Trièves et d’Échirolles.

Un travail est effectué tout au long de l'année, comprenant des ateliers de pratique en classe animés par des danseurs professionnels (Sylvie Guillermin et Guillermo Manzo), la visite dans une structure culturelle pour assister à une représentation (La Rampe ou le Pot Au Noir, selon les classes) et des temps de rencontres et de présentations des productions des élèves en présence des artistes au Pot Au Noir sont prévus (2 journées au mois de juin).

Dans le cadre de ce projet, une classe du Trièves et une classe d’Échirolles sont venues voir le spectacle Pièce à Vivre de Sylvie Guillermin début mars 2023 au Pot Au Noir.

THÉÂTRE À L’ÉCOLE

En 2023, nous initions un nouveau projet avec les EMALA et Le Poulailler, "Théâtre à l'école", afin de diversifier la culture en l’ouvrant au théâtre.

Sur le principe de Danse en Isère, il s’agit de proposer aux élèves des spectacles, des interventions par un comédien en classe et un temps de restitution entre classes.

Le projet va se dérouler en 4 temps :
  • Rencontre entre les enseignants, intervenants artistiques (en cours de choix), EMALA, Le Poulailler et Le Pot Au Noir
  • Spectacle au Poulailler pour le Trièves Sud et au Pot Au Noir pour le Trièves Nord
  • Séances à l'école avec un intervenant (4 séances de 2h par classe). Entre les séances, l'enseignant poursuit le travail avec ses élèves.
  • Journées de mutualisation au Pot Au Noir : les 6 classes se rencontrent et présentent leur travail aux autres classes