À l’origine de la création : une traversée bouleversante

De retour de leur traversée de l’Atlantique à la voile, deux sœurs artistes souhaitent partager l’aventure de pleine mer qui les a bouleversées.

En 2018, elles créent le spectacle sur voilier “Quand nous portera l’Océan”.

Philippe Ducou, danseur chorégraphe, les rejoint alors dans l’aventure pour offrir son regard. Cette même année, elles présentent la pièce sur les côtes méditerranéenne et bretonne.

En 2020, l’équipage artistique décide de mettre le cap sur la terre ferme. Avec un désir : celui de partager cette traversée poétique partout où les vents, même contraires, la mènerait. Et par là, infuser de l’esprit de la mer et de ce qu’il comporte de vertigineux et de grandiose, les moindres recoins des quartiers, des villages et des montagnes enneigées.

L’équipage s’attèle alors au travail d’adaptation du spectacle sur voilier, sans voilier et sur la terre ferme.

C’est l’histoire d’un bateau, Le Riton, laissé à l’abandon, qui souffre de ne plus prendre le large. Il y a longtemps, son capitaine et lui ne faisaient qu’un. Ils avaient confiance l’un dans l’autre et parcourraient les mers du monde entier. Mais un jour, le capitaine est... parti. Laissant son navire au port, à la merci de l’abandon et de la déprime.

Notre histoire commence bien des années plus tard : le jour où deux jeunes femmes montent à bord pour remettre à neuf le bel esquif. Ce sont les filles du capitaine.

Tous.tes les trois - les deux aventurières et Le Riton - se lancent dans l’aventure d’une grande traversée. "Pourquoi ? Elles ne le savaient pas vraiment... Mais elles sentaient qu'elles devaient le faire, quelque chose au fond de leurs tripes. Comme une nécessité. De prendre le large."