ATELIER
CIRQUE

En construisant ce premier Festival, une évidence est venue frapper à la porte : le Pot au Noir de part ses espaces extérieurs est un lieu idéal pour accueillir des structures itinérantes.

Et l’aventure développée avec le Département au milieu des années 2000 : Chapiteau de l’Isère est revenue à notre mémoire. En effet, durant une petite dizaine d’année, le Pot Au Noir a été un partenaire majeur de ce projet qui a induit en outre la mise en œuvre d’une plateforme d’accueil chapiteau à proximité de nos bâtiments (ceinture d’accroche, électricité de puissance) .

Notre spécificité géographique, en zone rurale, excentré du village et l’axe fondamental de notre action, la résidence artistique, sont deux éléments qui rappellent avec évidence notre capacité à développer un projet en direction du Cirque de création.

C’est pourquoi, fort tout d’abord de la dynamique de la Cie Pipo sur le sujet mais aussi des contacts que nous avons au niveau régional et de mise en réseau possible : le Cirque Trotola à Die (Drôme) et La Cascade (Pôle National Cirque) à Bourg St Andéol (Ardèche) ou l’Equinoxe - Scène Ressource en Isère à la Tour du Pin, nous engageons dès 2023 un accueil de chapiteau sur la période Mai – Juillet afin d’accompagner la dernière création le la Cie Pipo et initier des propositions d’ateliers d’éveil et de perfectionnement aux arts du cirque (acrobatie, jonglage, trampoline, clown …) auprès de la population du Trièves.

Ce sera pour nous l’occasion de tester grandeur nature l’efficience d’un tel projet qui devrait, nous l’espérons, se pérenniser dans les années à venir. Pour ce faire, nous conforterons notre espace d’accueil par la mise à disposition d’un bloc sanitaire dédié .